Publié le 08 Mars 2021
Dans le contexte morose que nous traversons, il n'est pas évident de trouver des sujets positifs sur lesquels échanger. Pourtant, aujourd'hui, nous vous proposons de faire le point sur les secteurs d'activités qui s'annoncent porteurs pour l'année 2021. Soyez bien attentifs si vous êtes en quête d'une orientation pour votre future vie professionnelle ou si vous êtes en pleine reconversion. RH7 vous donne les bons tuyaux !
L'année 2020 restera gravée à tout jamais dans les mémoires. Ponctuée de confinements, de couvre-feux et d'autres mauvaises nouvelles entravant nos libertés, elle est l'incarnation d'un modèle économique en pleine mutation.
D'après les prévisions de nombreux économistes, le taux de chômage de l'Hexagone pourrait atteindre un pic de 11% au cours du premier semestre 2021. Par ailleurs, la crise sanitaire impose une réorganisation du monde du travail, notamment avec le développement accéléré du télétravail. Face à ces différents constats, la plateforme QAPA, spécialiste du recrutement par intérim, a réalisé en novembre 2020, un classement des métiers dits « essentiels » au fonctionnement de l'économie et de la société telles que nous les connaissons depuis l'arrivée du Covid 19.
D'après elle, des besoins se font particulièrement sentir, notamment dans les secteurs de la santé, du service à la personne, du numérique ou encore de la logistique. Les recrutements sont à prévoir en contrats de travail temporaire, mais aussi en CDD et en CDI classiques.
Cette liste met en exergue trois grands secteurs porteurs pour l'année en cours.
En premier lieu, la crise sanitaire a révélé un gros manque de moyens dans les établissements de santé français, qu'il s'agisse des hôpitaux, des cliniques, des EPHAD... Et le constat est le même pour les personnes à domicile, ayant besoin quotidiennement d'aide et de soins. Des postes sont donc à pourvoir, en nombre, pour travailler auprès de ce public jugé le plus vulnérable dans le contexte sanitaire actuel.
Par ailleurs, la crise du Covid 19 a totalement bouleversé les habitudes de consommation des Français.
Les achats « Click & Collect » ont fait leur apparition pour permettre à chacun de subvenir à ses souhaits de consommation. Pour autant, les entreprises et les commerces n'étaient pas tous équipés informatiquement. A ce jour, nombre d'entre eux recrutent des développeurs pour mettre en place des sites Internet et des systèmes informatiques adaptés.
Enfin, le secteur du BTP a été lourdement impacté par les confinements. Le retard s'est accumulé sur les chantiers et aujourd'hui, le secteur recherche 8 000 ouvriers du secteur et 10 000 ouvriers polyvalents.
A noter que la profession se féminise de plus en plus alors mesdames, pensez-y !
Fort de son expérience, le cabinet RH7 Conseil est à votre disposition pour vous apporter des compléments d'information sur ces métiers qui recrutent. Au travers du bilan d'orientation jeunes ou du bilan de compétences, nos consultants seront vous guidés dans cette transition économique que nous traversons.
|
|