Parcoursup : un calendrier à surveiller

Publié le 18 Janvier 2021

 

En ce début d'année, période faste de bonnes résolutions, nous proposons aux bacheliers 2021 de prendre connaissance des grandes dates de Parcoursup, ce dispositif administratif qui fait tant parler de lui.

A vos agendas ! Vous trouverez ici toutes les clés pour que votre cheminement vers les études supérieures commence sur la voie de la réussite et de la sérénité.

 

Rapide rappel des faits

 

En 2018, le Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation met en place une plate-forme nationale destinée à recueillir et à gérer les vœux d'affectation des futurs étudiants de l'enseignement supérieur français.

Avec ce lancement, il s'agit surtout de mettre fin au système précédent, l'Admission Post-Bac, basé sur un tirage au sort et un enregistrement non-hiérarchisé des vœux des candidats. Très rapidement, Parcoursup est vilipendé, décrié, discrédité au cours de manifestations lycéennes nombreuses sur le territoire. La lenteur du sytème, son caractère anxiogène et son manque de transparence font l'objet d'une nouvelle version du dispositif, validé par décret en mars 2019.

Aujourd'hui, Parcoursup est un outil d'information et d'inscription incontournable pour entrer dans l'enseignement supérieur.

 

Un calendrier en trois étapes

 
Calendrier Parcoursup 2021 Le calendrier Parcoursup 2021 en 3 étapes
 

Jusqu'au 20 janvier : cette première étape est destinée à la préparation du projet d'orientation. En se rendant sur la plate-forme web, les bacheliers sont conviés à s'informer sur les filières, les formations, les débouchés. Ils peuvent également participer à des salons virtuels sur l'orientation et se mettre en position de veille active sur le sujet.

 

Du 20 janvier au 8 avril, place à l'action. Les futurs étudiants sont conviés à créer leur dossier candidat pour formuler leurs vœux, au nombre maximum de 10, et exprimer leur motivation. Le 8 avril 2021 sera la date finale pour clore les dossiers et remettre l'ensemble des éléments demandés par les instituts de formation.

Au-delà de cette date, plus aucune confirmation de vœux ne sera prise en compte.

 

Du 27 mai au 16 juillet : l'heure sera à la consultation des réponses de formations, sous condition d'obtention du baccalauréat et des notes associées. Chaque proposition d'admission devra faire l'objet d'une étude approfondie du candidat qui devra formuler une réponse dans les délais indiqués dans le dossier. Les résultats du baccalauréat seront portés à la connaissance du public le 6 juillet 2021, ce qui permettra d'amorcer la phase dédiée aux inscriptions administratives.

Le 16 juillet marquera la fin de l'édition 2021 de Parcoursup avec la finalisation des propositions d'admission... en espérant évidemment que ce calendrier puisse être préservé malgré la crise sanitaire que nous connaissons.

 

Vous pouvez vous rapprocher de nos consultants qui se feront un plaisir de vous éclairer davantage.

 

 

Pour plus d'informations, consulter les sites suivants :

http://www.terminales2020-2021.fr/

https://www.parcoursup.fr/

 

Accueil > Actualités

 

Appel

Email