Comment réussir le télétravail tout en restant motivé ?

Publié le 02 Avril 2021

 

Bien vivre le télétravail

 

A l'heure où le Gouvernement annonce de nouvelles mesures restrictives liées à la crise sanitaire, le télétravail a plus que jamais le vent en poupe. Pourtant, vous ressentez peut-être une grande lassitude face à cette organisation qui mène le monde du travail par le bout du nez. Inspirez, expirez et... lisez !

Les consultants de RH7 Conseil vous donnent des solutions pour que télétravail rime avec organisation qui vaille.

 

 « Dans les prochaines semaines, toutes les entreprises, toutes les administrations qui le peuvent appliqueront au maximum le télétravail, tout en maintenant toujours une journée sur place pour les salariés qui le souhaitent. Au moins 4 jours sur 5 en télétravail, c’est l’objectif qu’il faut atteindre » a annoncé le Premier Ministre Jean Castex, lors de sa dernière conférence de presse en date du 18 mars 2021.

Bien que ces mesures soient pleinement entendues pour éviter la propagation de la pandémie, le télétravail devient pesant pour nombre de salariés. Il est synonyme de manque d'interaction, de perte de sens, d'isolement.

Par ailleurs, les distractions sont nombreuses au domicile et elles altèrent souvent la productivité.

Pour que le travail soit efficace, il est indispensable de lui fournir un cadre.

 

 

Voici donc 5 conseils qui vous aideront à maintenir votre motivation à un niveau optimal.

 

1. Préparez-vous pour votre journée de travail

 

Il ne vous viendrait pas à l'esprit d'arriver au bureau en pyjama et en pantoufles ?

La règle reste la même pour le télétravail. Commencez votre journée sans changer vos habitudes : un petit-déjeuner sain et équilibré, une bonne douche revigorante et une tenue adaptée qui participera à la mise en place d'une ambiance de travail.

 

2. Créez un espace dédié

 

Pour travailler, on oublie le canapé et le lit ! Trouvez, dans votre intérieur, un emplacement particulier, adapté au travail, éloigné des distraction, doté d'une table et d'une chaise. Cet environnement délimité permet ainsi à tous les membres de la maisonnée de conceptualiser et de respecter le bureau. Pensez à bien l'équiper et à en faire un lieu ergonomique et esthétique. Pour que la motivation soit toujours au rendez-vous, optez pour un endroit qui vous ressemble, que vous aimez. Et pensez à le ranger de temps à autre.

 

3. Planifiez vos journées

 

Si vous laissez libre cours à votre emploi du temps, vous risquez d'improviser, de passer d'une tâche à l'autre, de vous déconcentrer et de perdre du temps. Sachez que la routine est bonne parce que le cerveau s'y habitue. Alors fixez-vous des horaires de travail et respectez-les. Vous devez également penser à définir des objectifs quotidiens.

Etablissez des « to do lists » réalisables qui seront votre guide pour la journée.

 

4. Gardez le lien

 

L'isolement est l'un des plus gros vice du télétravail. Heureusement, nous avons aujourd'hui accès à tout un tas de plateformes de communication gratuites et intuitives alors soyez connectés. Dans votre vie professionnelle, organisez au moins une réunion hebdomadaire avec votre équipe pour échanger sur les projets en cours. Et pendant vos pauses, pensez à garder le contact avec vos proches. Vous pouvez aussi veiller sur les personnes plus susceptibles de se sentir isolées ; elles vous en seront reconnaissantes.

 

5. Bougez !

 

Ne restez pas toute la journée devant votre écran ! Accordez-vous des pauses, sans culpabiliser. Ne les visualiser pas comme une perte de temps mais bel et bien comme un temps indispensable pour vous ressourcer. Faites du sport, faites une activité qui vous permet de penser à autre chose, de vous recentrer.

Une petite marche ou ne serait-ce qu'un café... et vous gagnerez en productivité.

 

Pour plus de renseignement, n'hésitez pas à contacter l'équipe de RH7 Conseil, entièrement à votre écoute.

 

 

Accueil > Actualités

 

Appel

Email