Publié le 02 Février 2021
Vous êtes à une période charnière de votre vie professionnelle ? Vous avez envie de changement sans vraiment savoir vers quoi vous tourner ? Pensez aux métiers émergents, dits « en forte évolution ». Ils regorgent d'atouts pour l'avenir.
Très en lien avec la transition écologique et numérique, les métiers émergents, ou « en particulière évolution », apparaissent suite à des innovations technologiques ou à l'invention de nouveaux usages.
Pour être considérés comme « émergents », chaque métier doit répondre à :
A noter que France Compétences, l'instance de régulation de formation en France, publie chaque année une liste des métiers émergents dans le but de permettre aux organismes certificateurs de bénéficier d'un enregistrement plus rapide au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).
Ce travail d'enregistrement facilite la prise en charge des formations liées à ces métiers par les organismes que nous connaissons bien, qu'il s'agisse du Compte Personnel de Formation (CPF), du Plan d'Investissement dans les Compétences (PIC) ou des financements spécifiques de Pôle Emploi.
Il est certain qu'à la lecture de cette liste, certaines dénominations n'évoqueront absolument rien mais peut-être que votre curiosité est tout de même attisée. Alors n'hésitez pas à vous rapprocher des consultants de RH7 Conseil qui seront vous apporter les informations nécessaires pour que le sujet des métiers émergents devienne limpide pour vous.
|
|